Radia HANIFI
Ingénieur Microsoft SCCM
Le navigateur Edge avec le moteur de Chrome est le dernier navigateur proposé par Microsoft.
Si les mises à jour automatiques du navigateur ont été désactivé sur l’environnement, il est toutefois possible de tester les différentes versions proposées et la compatibilité des applications web.
Un module est disponible depuis SCCM pour intégrer l’application Edge. Il permet de qualifier la version souhaitée avant de la généraliser sur tous les postes et/ou serveurs.
S’il a été choisi d’intégrer l’application et de réaliser les tests, voici les différentes étapes à réaliser peu importe le canal souhaité.
Dans l’onglet Software Library, un répertoire Microsoft Edge Management est disponible.
Faire un clic droit et cliquer sur ‘Create Microsoft Edge Application’
Spécifier le nom qui sera donné à l’application selon les normes voulues
Pour l’emplacement du contenu, sélectionner le répertoire où les sources seront téléchargées et déposées ou le créer si besoin
Cliquer sur Next
A l’étape des paramètres, il est possible de choisir le canal souhaité.
Ici, c’est le canal stable qui est sélectionné. La dernière version pour chacun des canaux est disponible (Latest) mais il est aussi possible de choisir une version spécifique depuis le menu déroulant.
La case « Bypass any machine policies which restrict the execution of PowerShell scripts on the user’s device » peut être cochée, elle ajoutera la spécificité d’exécution du script ‘-ExecutionPolicy Bypass’ à la ligne de commande lançant l’installation.
A cette étape, l’application peut être déployée sur une collection spécifique et le contenu peut être distribué sur les Distributions Points (DP).
Au sommaire, vérifier les différentes informations ayant été indiqué pour réaliser l’intégration de l’application. Après exécution en cliquant sur Next, l’application est intégrée et se trouve à la racine dans la partie Applications
Deux deployment types sont présents : x64 et x86.
.
Si l’application doit être utilisée dans une tâche séquence, dans les propriétés de l’application, cocher la case ‘Allow this application to be installed from the Install Application task sequence action without being deployed’
Une superscédence sur une version antérieure peut aussi être ajoutée, la nouvelle version viendra la remplacer.
Les conditions d’installation peuvent être modifiées pour cibler des systèmes d’exploitation spécifiques.
Penser à distribuer le contenu de l’application sur les DP cibles.
L’application peut à présent être testée et validée. Cette procédure est applicable pour toutes les prochaines intégrations de Edge.
Pour s’adapter aux différentes entreprises qui ne souhaitent pas appliquer les mises à jour automatiques et qui ont besoin d’un délai de qualification, Microsoft a mis à disposition un canal dit étendu (Extended Stable) qui ne déploie que les versions paires du navigateur (94, 96 …), les versions dites intermédiaires et leurs nouveautés sont embarquées dans la version paire suivantes. Par exemple, la 95 est embarquée dans la 96 et ainsi de suite.
Cette action est à réaliser au niveau de la GPO liée au navigateur Edge.
Commentaires récents