Préparer une bonne migration Windows 11
Vous êtes passionné des technologies Microsoft MECM/SCCM
Configuration Manager (Current Branch)
Les bases pour préparer une bonne migration Windows 11
Migration Windows 11
A savoir que Windows 10 et Windows 11 sont conçus pour coexister, afin que vous puissiez utiliser les mêmes outils et processus familiers pour gérer les deux systèmes d’exploitation. L’utilisation d’une infrastructure de gestion unique qui prend en charge les applications communes à Windows 10 et Windows 11 simplifie le processus de migration.
Vous pouvez analyser les points de terminaison, déterminer la compatibilité des applications et gérer les déploiements Windows 11 de la même manière qu’avec Windows 10.
Après avoir évalué votre matériel pour voir si celui-ci répond aux exigences de Windows 11, vous pourrez vérifier votre infrastructure de déploiement, vos outils et vos processus globaux de gestion des points de terminaison et des mises à jour et rechercher des opportunités de simplification et d’optimisation.
Infrastructure et outils
Les outils que vous utilisez pour les charges de travail principales lors des déploiements de Windows 10 peuvent toujours être utilisés pour Windows 11.
Solutions locales
- Si vous utilisez WSUS, vous devrez synchroniser la nouvelle catégorie de produits Windows 11. Une fois la catégorie de produit synchronisée, vous verrez Windows 11 proposé en tant qu’option. Si vous souhaitez valider Windows 11 avant sa sortie, vous pouvez également synchroniser la catégorie Préversion Windows Insider.
- Si vous utilisez MECM, vous pouvez synchroniser la nouvelle catégorie de produits Windows 11et commencer la mise à niveau des appareils éligibles. Si vous souhaitez valider Windows 11 avant sa sortie, vous pouvez également synchroniser la catégorie Préversion Windows Insider.
Solutions basées sur le cloud
- Si vous utilisez des stratégies Windows Update for Business, vous devez utiliser la fonctionnalité Version cible plutôt que les reports de mise à jour de fonctionnalité pour effectuer une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11. Les reports de mise à jour des fonctionnalités sont parfaits pour passer à des versions plus récentes de votre produit actuel (par exemple, Windows 10, version 20H2 à 21H1, mais ne vous permettent pas de passer d’un produit à l’autre (Windows 10 vers Windows 11).
- Les reports de mise à jour qualité continueront de fonctionner de la même façon dans Windows 10 et Windows 11. Ils continueront de fonctionner quel que soit l’outil de gestion que vous utilisez pour configurer les stratégies Windows Update pour Entreprise.
-
Si vous utilisez Microsoft Intune et que vous disposez d’une licence Microsoft 365 E3, vous pourrez utiliser les déploiements de mises à jour des fonctionnalités pour mettre facilement à jour les appareils d’une version de Windows 10 vers une autre, ou pour mettre à niveau les appareils Windows 10 vers Windows 11. Vous pouvez également continuer à utiliser les mêmes contrôles d’expérience de mise à jour pour Windows 10 et Windows 11.
Gestion basée sur le cloud
Si vous ne bénéficiez pas déjà des fonctionnalités de gestion basées sur le cloud, comme celles disponibles dans Microsoft Endpoint Manager, il est intéressant d’envisager cette solution. En plus de consolider la gestion des périphériques et la sécurité des points de terminaison sur une plateforme unique, Microsoft Endpoint Manager peut mieux prendre en charge l’écosystème diversifié bring-your-own-device (BYOD) qui est de plus en plus la norme avec les scénarios de travail hybrides.
Cela peut également vous permettre de suivre votre progression par rapport aux objectifs professionnels et de conformité, tout en protégeant la confidentialité des utilisateurs finaux.
Examiner l’approche et les stratégies de maintenance
Chaque organisation passe sur Windows 11 à son propre rythme. Microsoft s’engage à vous aider tout au long de votre migration vers Windows 11, que la transition soit rapide ou qu’elle s’effectue au cours des prochains mois ou années.
Lorsque vous considérez les mises à jour du système d’exploitation comme un processus continu, vous améliorez automatiquement votre capacité à déployer des mises à jour. Cette approche vous permet de rester à jour avec moins d’efforts et moins d’impact sur la productivité.
Pour commencer, réfléchissez à la façon dont vous déployez les mises à jour des fonctionnalités Windows aujourd’hui : quels appareils et à quel rythme.
Ensuite, élaborez un plan de déploiement pour Windows 11 qui inclut des groupes de déploiement, des anneaux, des utilisateurs ou des appareils
Examiner les stratégies
Examinez les stratégies liées au déploiement, en tenant compte des objectifs de sécurité de votre organisation, des délais de conformité de mise à jour et de l’activité des appareils. Appliquez les modifications là où vous pouvez obtenir une nette amélioration, en particulier en ce qui concerne la vitesse du processus de mise à jour ou de la sécurité.
Valider les applications et l’infrastructure
Pour vérifier que vos applications, votre infrastructure et vos processus de déploiement sont prêts pour Windows 11, rejoignez le programme Windows Insider pour Entreprise et acceptez le canal Release Preview.
Outils d’analyse et d’évaluation
Si vous utilisez Microsoft Endpoint Manager et que vous avez intégré des appareils à l’analyse des points de terminaison, vous aurez accès à une évaluation de la préparation matérielle plus tard cette année.
Cet outil vous permet d’identifier rapidement les appareils gérés éligibles pour la mise à niveau vers Windows 11.
Préparer un déploiement pilote
Un déploiement pilote est une preuve de concept qui déploie une mise à niveau vers un certain nombre d’appareils en production, avant de la déployer à l’échelle de l’organisation.
À un niveau élevé, les tâches impliquées sont les suivantes :
- Affecter un groupe d’utilisateurs ou d’appareils pour recevoir la mise à niveau.
- Implémenter les mises à jour de référence.
- Implémenter les mises à jour opérationnelles.
- Valider le processus de déploiement.
- Déployer la mise à niveau sur les appareils.
- Tester et supporter les appareils pilotes.
- Déterminer la préparation au déploiement à grande échelle en fonction des résultats du projet pilote.
Préparation de l’utilisateur final
N’oubliez pas l’importance de la préparation de l’utilisateur final pour fournir un déploiement efficace de Windows 11 à l’échelle l’entreprise. Windows 11 possède une conception familière, mais vos utilisateurs remarqueront plusieurs améliorations apportées à l’interface utilisateur globale. Ils devront également s’adapter aux modifications apportées aux menus et aux pages de paramètres
Plus de détails sur le site Microsoft
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/windows-11-prepare
Commentaires récents